L’atelier

Une définition…

aozilh → « osier » en breton.

Un métier…

La vannerie est l’art de tresser des végétaux pour créer des objets usuels répondant à une problématique précise. En France, le matériau de prédilection est l’osier.

Un matériau…

On peut pratiquement tout faire avec de l’osier. Il est issu de différentes espèces de saules réputées pour leurs propriétés utilisables en vannerie. Il en existe de différentes tailles et couleurs. Traditionnellement, l’osier brut est écorcé au printemps pour obtenir un osier blanc plus rapide à mettre en oeuvre.

Un vannier…

Je m’appelle Stéphane Deleau. Haut-Savoyard d’origine et Breton de coeur, j’ai souhaité perpétuer un artisanat ancestral chargé d’empreintes du terroir, pour retrouver le goût du « faire », m’épanouir dans l’odeur du bois que l’humidité exalte et les brins d’osier qui chantent sous les doigts, tout en me recentrant dans un monde où le « toujours plus » et le « toujours plus vite » annihilent la douce saveur du temps.

Un savoir-faire…

J’ai suivi plusieurs formations chez des vanniers, à la coopérative de Villaine-les-Rochers, et à l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot.

Comments are closed.